Les Éliminatoires coupe d’Afrique 2023, les nations africaines bataillent dur pour avoir leur tickets de qualification.
Les supporters du football africain sont impatients de voir comment les équipes vont s’affronter lors des prochaines journées d’éliminatoires pour la CAN 2024. La compétition pour les places de qualification est intense et il est difficile de prédire qui va réussir à décrocher son billet pour la Côte d’Ivoire.
Le match Nigeria-Guinée Bissau sera sans aucun doute très suivi. Les Super Eagles tenteront de maintenir leur position de leader dans le groupe A. Après avoir remporté leurs deux premiers matchs, l’équipe nigériane est confiante, mais elle ne doit pas sous-estimer la Guinée Bissau. Les Djurtus, qui occupent actuellement la deuxième place du groupe, ont montré qu’ils étaient capables de causer des surprises, notamment lorsqu’ils ont tenu en échec la Sierra Leone lors de la deuxieme journée.
Dans le groupe B, le Burkina Faso semble en bonne voie pour se qualifier. Les Étalons ont remporté leurs deux premiers matchs et sont actuellement en tête du groupe. Cependant, ils ne doivent pas baisser leur garde face au Togo, qui est à la recherche de sa première victoire. Le match Cap-Vert-Eswatini sera également très intéressant, car ces deux équipes ont montré de belles choses lors des premières journées.
Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, affrontera la Namibie dans un match crucial dans le groupe C. Les Lions Indomptables doivent remporter cette rencontre pour rester en tête du groupe et conserver leur avance sur la Namibie.
Le match Égypte-Malawi sera également très important pour la suite de la compétition. Les Pharaons sont actuellement en difficulté dans le groupe D, avec une différence de buts défavorable par rapport à la Guinée et au Malawi. Ils doivent impérativement remporter ce match pour espérer se qualifier pour la CAN 2024. La Guinée, quant à elle, affrontera une Ethiopie en pleine confiance.
Le Ghana et l’Angola sont toutes à égalité de points dans le groupe E. Le match Ghana-Angola sera donc crucial pour ces deux équipes, qui tenteront de prendre l’avantage sur leur adversaire direct.
Le tout nouveau stade Nelson Mandela d’Alger accueillera le Niger, deuxième du Groupe F, dans une rencontre passionnante. Dans le même groupe les Crane Ougandais tenteront de sortir de la zone dangereuse en accueillant la Tanzanie.
Dans le Groupe J, une bataille nord-africaine s’annonce entre la Tunisie et la Libye, alors que le Liberia et l’Afrique du Sud, quant à eux, sont à la recherche de leur première victoire dans le groupe K. Ce match pourrait être déterminant pour la suite de leur parcours.
Le Sénégal, quant à lui, tentera de poursuivre son parcours parfait dans le groupe L. Les Lions de la Teranga ont remporté leurs deux premiers matchs et sont en bonne voie pour se qualifier pour la Côte d’Ivoire. Ils devront cependant se méfier du Mozambique, qui tentera de les surprendre à domicile.
Enfin, les supporters ivoiriens pourront profiter de deux matchs de leur équipe nationale, déjà qualifiée. Les Éléphants affronteront les Comores lors des deux prochaines journées
Les éliminatoires de la CAN sont un moment crucial pour les équipes nationales africaines, alors que la compétition continentale se rapproche. Les fans de football africain attendent avec impatience de voir qui décrochera une place dans la compétition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024.