Suivez-Nous

People

Meiway l’un des artistes encore en vogue malgré son âge.

Dépuis

|

L’un des artistes qui se rajeunit au fil du temps, Meiway célèbre ses 61 ans dans le corps d’un jeune de 25 ans, l’icône de la musique ivoirienne, retour sur une carrière qui force le respect.

 

Aujourd’hui, le 17 mars 2023, l’artiste ivoirien Meiway fête ses 61 ans. L’occasion pour nous de revenir sur la carrière de cet artiste qui a su s’imposer comme l’un des précurseurs de la musique zoblazo.

 

Né sous le nom de Ehui Désiré Frédéric Patrice, Meiway est un passionné de musique depuis son plus jeune âge. Malgré l’opposition de son père qui ne voulait pas qu’il devienne chanteur, il a réussi à imposer sa passion et à faire de la musique sa profession. Meiway, qui signifie “moi” en N’zima et “chemin” en anglais, est ainsi devenu le nom d’artiste sous lequel il est aujourd’hui connu.

 

Après avoir fait ses armes dans des formations musicales de renom comme “Pace”, “Les Lynx” et “Les Génitaux”, Meiway s’envole pour l’Europe en 1985 où il crée le groupe “Défense d’Ivoire”. Avec ce groupe, il tourne dans toute la France et se fait connaître du public européen.

 

C’est en 1989 que Meiway sort son premier album “Ayibébou” qui connaît un succès immédiat grâce au zoblazo, un rythme musical dont il est le précurseur. Inspiré du folklore akan, le zoblazo est une contraction de plusieurs phrases en langue N’zima qui signifient “venez voir et allez dire à ceux qui n’ont pas vu ce que ça vaut”. Meiway s’inspire également de la fanfare du groupe Kassav pour créer ce rythme unique qui le révèle au public ivoirien et au-delà des frontières africaines.

 

Au fil des années, Meiway sort plusieurs albums qui rencontrent un succès grandissant. En 2009, il célèbre ses vingt ans de carrière avec l’album “M20” et en 2019, il sort “La Légende” en prélude aux festivités marquant ses trente ans de carrière musicale.

 

Mais Meiway est bien plus qu’un simple artiste. Il s’engage dans plusieurs combats comme la lutte contre le sida, le retour de la paix, le cancer du sein et le respect de la dignité humaine. Un artiste engagé qui n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur.

 

Plus de trente ans maintenant que Meiway fait son chemin dans la musique. Un cheminement qui lui réussit bien eu égard à sa constance sur la scène. Une trentaine d’années pendant lesquelles il a su imposer son style unique et faire lever les mouchoirs aux mélomanes ivoiriens et africains partout dans le monde.

 

LIRE AUSSI : Malaise de DJ MIX Premier lors du festival des musiques du monde de Bouaké.

Cliquez pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Impossible de copier ce texte