Suivez-Nous

International

Mali : les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

Dépuis

|

Les 46 soldats de nationalités ivoiriennes, arrêtés illégalement à Bamako et que le pouvoir malien, accusait immédiatement d’être des mercenaires, alors que le pouvoir d’Abidjan affirmait qu’ils étaient logiquement en mission pour le compte de l’Organisation des Nations Unis, ils ont été malheureusement condamnés ce vendredi 30 décembre à 20 ans de prison.

Le Tribunal de Bamako a donné sa décision, ce vendredi 30 décembre 2022, à la veille de la nouvelle année, suite à l’affaire des 46 soldats ivoiriens emprisonnés au Mali, pays frontalier à la Côte d’Ivoire, depuis le 10 juillet 2022.

Le communiqué de la décision des Maliennes a été rendu publique dans la soirée 30 décembre 2022.

À l’issue de 24 heures d’audience, le tribunal du Mali a condamné chacun soldat à une peine de 20 ans de réclusion criminelle et 2 millions FCFA comme amende pour « crimes, attentat et complot contre le gouvernement du mali », et « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », avec « détention et transports d’armes et de munitions de guerre ou de défense (…) ayant pour optique de troubler l’ordre public des institutions maliennes et par l’intimidation ou la terreur ».

Par contumace, trois soldats de sexe féminine accusée, écopent, elles aussi, de la peine de mort de 10 millions d’euros d’amende.

Cliquez pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Impossible de copier ce texte