Avec la lutte contre le broutage en Côte d’Ivoire, les arnaques du web ont été réduites de 75 % sur le territoire ivoirien.
Depuis l’arrivée du Coupé Décalé, le boucan et la java dans les boîtes de nuit se sont multipliés durant ces 20 dernières années, influencé par ce mode de vie, certains jeunes ont décidé de se livrer à l’arnaque du net. La population ivoirienne, en majorité jeune, a visiblement perdu ses repères depuis l’arrivée de concept appelé ‘’coupé-décalé’’ créé par feu Douk Saga, décédé d’une longue maladie.
L’arnaque du net, autrement appelé le broutage en Côte d’Ivoire, a fait des milliers de victimes, en particulier dans les pays européens, malgré les nombreuses sensibilisations sur ce phénomène, certaines victimes continuent de se faire prendre aux pièges. Le terme brouteur provient du fait que ces personnes s’enrichissent sans fournir aucun effort, comme les moutons qui mangent l’herbe au sol sans chasser.
Ayant une stratégie très voilée, ces arnaqueurs du web, ont mis des stratégies basées sur les sentiments à travers des plateformes ou sites de rencontres, avec des faux profils imaginaire, ils arrivent à extorquer des fonds à leurs victimes, pour célébrer ou exposer leurs butins, les brouteurs se lancent dans une gabegie financière, qui consiste à s’acheter des biens de luxe (Voiture, téléphone, vetements, etc..) et aussi de distribuer cet argent sur des Dj dans des bars.
Face à cette injustice, les autorités ivoiriennes ont décidé de sévir contre ces agissements qui n’honoraient pas l’image de la Côte d’Ivoire, c’est dans cette optique que le Premier Ministre, feu Hamed Bakayoko, a mis en place en 2011 la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité en abrégé (PLCC). Selon un colonel de la brigade anti-criminalité, cette structure résoud aujourd’hui 3/4 des arnaques sur le net.
Avec cette chasse aux brouteurs, l’époque où ses arnaqueurs pouvaient afficher leur butins est révoluée, avoir un fils brouteur était une fierté pour certaines familles dans les années en arrières, avec les multiples sensibilisations et la lutte farouche des autorités ivoiriennes, c’est devenu plus compliqué pour ces arnaqueurs du web.