Suivez-Nous

Politique

Le PPA-CI a célébré ses 1 an d’existence !

Dépuis

|

Le nouveau parti de l’ex Président Laurent Gbagbo, célèbre ses 1 an d’existence, Damana Picasse a profité pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. 

Créé dans la clandestinité pour faire face au système de partie unique imposé par le president Felix Houphouët Boigny le parti le FPI a été officiellement reconnu huit ans plus tard par le pouvoir en place. Incarnée par le carrisme d’un homme aux idéologies socialiste Laurent Gbagbo sera pas seul dans la création de ce parti mais accompagné par son épouse Simone Gbagbo et d’autres membres telque Aboudram Sangaré etc…

Le parti de l’opposition remportera pour la première fois les élections dans les années  2000 face au général Gueï le pouvoir qu’il conservera jusqu’en 2010 ne pouvant pas organiser des élections en tant de crise le FPI gardera le pouvoir pendant une durée de 10 ans l’equivalent de deux mandat en Côte d’Ivoire.

2010 lors des élections le RHDP soutenu par la communauté international, la France ou encore d’autres pays de la CEDEAO. Il sera donné vainqueur des élections entrainant un refus catégorique du FPI et ses partisans plongeant le pays dans une des tension sans précédent qui se transformera en une crise politrico-militaire on assistera donc à un massacre humain et des destruction de plusieurs infrastucture, cette crise armée s’etendra sur près d’un an

En 2011 le 11 avril precisement une coalition armée s’empare de la résidence du président proclamé par la cour constitutionnelle procédant à son arrestation ceci marqua donc la fin de la guerre.

Déporté dans un premier temps dans le nord de la Côte d’Ivoire, le president déchu sera assigné en residence surveillé à Korhogo son épouse prise avec lui le jour du bombardement de la résidence présidentielle sise à Cocody sera aussi assigné en residence surveillée au nord precisement a Odienné.

Vol agrave crime économique détournement de fond public etc… sont entre autres les crimes retenus contre lui par la justice ivoirienne.

Après transféré plus tard par les autorités ivoiriennes à la Haye au Pays-Bas il sera jugé pour quatre (4) chefs d’accusations par la cour pénale dont le plus important c’est le crime contre l’humanité.

Du côté d’Abidjan Laurent Gbagbo, Koné Katinan Justin et Ake Marie N’gbo Gilbert sont condamné par la cour d’assise d’Abidjan pour « vole en réunion par effraction portant sur le braquage de la BCEAO et vol de milliards, destruction d’une installation, detournement de denier public »

20 ans de prison et une somme astronomique de 329 milliards comme amande pour le trio.

Détenu depuis 2011 il sera acquitté le 15 janvier 2019 pour manque de preuve contre lui il passera en tout sept ans dans la prison de la Haye

Mais devra encore attendre puis qu’un appel déposé par les procureurs devra être analysé avant sa libération.

Cependant il aura une liberté sous caution sans toutefois pouvoir regagner son pays la Côte d’Ivoire la Belgique sera donc sa destination de façon momentanée.

Le refus des autorités de lui attribuer un passeport lui permettant de rentrer en côte d’ivoire serait une stratégie politique pour l’empêcher de prendre part aux échéances à venir ou il était annoncé candidat le 4 décembre 2020 il reçoit de la part des autorités ivoirienne deux passeport pour son retour en Côte d’Ivoire il trouvera son ancien parti le (FPI) le front populaire ivoirien  en proie à des mésententes et une guerre fratricide qui dure depuis 2015 formant deux blocs le bloc toujours fidèle à Laurent Gbagbo et sa philosophie et un autre groupe favorable à Pascale Affi N’Guessan son ancien compagnon de lutte ce dernier voudrait se rapprocher du pouvoir en place en vue de mener certaines négociations.

Selon Affi N’Guessan, les partisans du président Laurent Gbagbo, sont toujours dans la pensée unique, sans Gbagbo, personne d’autres n’a de mot à dire dans le parti. Une attitude qui a visiblement poussé Laurent Gbagbo à la création de son parti politique dénommé le (PPA-CI) Le Parti des peuples africains qui a vu le jour le 17 octobre 2021.

Ce 17 octobre 2022, l’ex Président Laurent Gbagbo et les membres du PPA-CI ont célébré les 1 an de la création de leur parti politique, pour l’ex ministres du Budget Koné Katinan, le PPA-CI est déjà un géant de la scène politique ivoirienne. Se positionne ainsi derrière le RHDP du Président Alassane Ouattara et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié.

Le PPA-CI ne désarmement pas ses ambitions politiques d’opposant farouche du pouvoir en place, même si bon nombre des militants du FPI d’Affi N’Guessan ont viré au PPA-CI, cela n’empêche pas le Front populaire ivoirien de tisser des relations de rapprochement avec le pouvoir en place.

Les élections locales de 2023 permettront réellement d’évaluer le poids réel du PPA-CI sur la scène politique ivoirienne, il faut souligner que 17 octobre 2022, lors de la célébration d’un 1 an du PPA-CI, Laurent Gbagbo a été annoncé comme candidat pour la présidentielle de 2025 par son parti, une annonce qui fera couler beaucoup d’encre pour la bataille du fauteuil présidentiel de 2025, puisque qu’en 2019 le Président Alassane Ouattara avait annoncé que si Soro Guillaume Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié étaient candidat il sera lui aussi candidat, ce qui a été le cas pour son 3 ème mandat.

error: Impossible de copier ce texte