La journée du Mardi Gras prend une autre tournure en Côte d’Ivoire, depuis quelques années, cet événement risque de devenir une compétition nationale.
Depuis quelques années, les imitations et les déguisements en l’honneur de certaines personnalités publiques et certaines activités, prend de l’ampleur à l’occasion chaque Mardi Gras.
Plusieurs établissements scolaires (Primaires, Maternelles) organisent des carnavals le jour du Mardi gras. Qui est une journée qui valorise les petits enfants, cet événement est devenu. Très virale sur les réseaux sociaux, lors des défilés dans les rues.
C’est un jour qu’attendaient avec impatience, les petits élèves des différents établissements primaires, Mardi gras, qui signifie jour d’abondance avant le début du Carême, est célébré chaque année dans les établissements scolaires confessionnels et laïcs de Côte d’Ivoire.
Depuis plusieurs jours, les parents de ces enfants sont initialement informés du thème du carnaval, qui est la principale attraction de cette célébration. « Nous avons même reçu des SMS de rappel pour les contributions. De plus, mon fils me disait sans arrêt qu’on doit lui coudre des vêtements spéciaux à l’image de stars », révèle Josiane Natté, une parente d’élève.
L’année passée, la jeune fillette Commissaire Tétine avait créé la sensation en imitant le corps d’armée, en particulier la police nationale ivoirienne, un déguisement impeccable et une beauté resplendissante qui avait tenu les internautes en haleine, la rendant ainsi populaire.
Cette année 2023, le Mardi Gras a été très spéciale, le cap a été mis en direction du Couple Présidentiel, En effet, une fillette qui ressemble trait pour trait à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, les parents de cette petite fille ont eu l’intelligence de déguiser leur fillette à l’image de la première Dame.
Une idée géniale qui leur a valu une invitation de la part de la première Dame en personne.
Dans les rues de certains quartiers d’Abidjan, tout corps de métier était représenté : Enseignant, professeur, Policier, Gendarmes, Médecin, Avocat, Greffier, Juge, Première Dame, footballeur, artistes et humoriste, etc. Ont fait leur come-back.
Ils ont défilé avec des déguisements faits avec beaucoup d’ingéniosités. Les écoles laïques, dans leur grande majorité, ont optés pour des vêtements traditionnels ou laissé ce choix à l’acceptation des parents. Quant aux établissements confessionnels catholiques, c’étaient plutôt les vêtements cléricaux ou liturgiques qui ont été souhaités pour célébrer le mardi gras.