Suivez-Nous

National

Le Bizi n’est pas sanctionné par la loi ivoirienne.

Dépuis

|

La Prostitution à ciel ouvert, généralement appelée, Bizi est un métier illégal et n’est pas  sanctionnée, par la loi ivoirienne.

 

Le Business du sexe généralement connu sous le nom de “Bizi” qui consiste a voir des rapports sexuels dans le but d’obtenir une somme d’argent, c’est un phénomène qui se repend de plus en plus au sein de la société ivoirienne en général et qui prend une autre tournure sur les réseaux sociaux à travers les groupes WhatsApp, Facebook, Télégramme et Instagram, etc.

 

Généralement âgée entre 16 à 30 ans, ces jeunes et demoiselles ont un mode de service très particulier à travers des publications attirante, souvent sur une fausse identité en utilisant le nom et l’image d’Innocente personne. Elles sont souvent présentes sur des plateformes ou sites de rencontres avec le numéro de téléphone, pour être joint et obtenir un rendez-vous avec un potentiel client du sex, pour communiquer soit par WhatsApp ou par appel téléphonique, après avoir fixé le rendez, le service sexuel se déroule dans un hôtel, une résidence privée ou dans un domicile si le client n’est pas marié.

Face à ce phénomène de la prostitution 2.0 qui prend de l’ampleur le droit ivoirien a prevu des sanctions pénales contre toute forme de prostitution, selon le législateur ivoirien. Les articles 358, 361 et 363 du code pénal ivoirien traite ce sujet.

 

En effet l’article 358 du code ivoirien punit d’une peine d’emprisonnement de (1) à (5) cinq ans et d’une amende de 1.000.000 à 10.000.000 de Francs CFA, toute individu qui se livre au métier de proxénète.

L’article 361, prévoit une peine d’emprisonnement d’une période de 15 jours ou 3 mois de prison et d’une somme de 50.000 à 500.000 Francs, payer comme amende, toutes personnes, sur parole, par gestes, écrit ou par n’importe quel moyens qui recrute des personnes pour se livrer à ce commerce du sexe.

En fin l’article 363, prévoit une peine d’emprisonnement et une amende,  quiconque met à la disposition d’une autre personne se livrant à la prostitution, dans le but de faire ou non du profit.

En conclusion selon ces dispositions prises par le droit ivoirien, le phénomène de prostitution ou encore appelé Bizi n’est pas véritablement sanctionné par la loi ivoirienne. En revanche ce qui est sanctionné par la loi ivoirienne est simplement le racolage ou encore le proxénétisme, en d’autres termes c’est le fait de se faire de l’argent sur le dos des prostituées sous forme d’exploitation.

Cliquez pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Impossible de copier ce texte