Bonne nouvelle pour la communauté musulmane, le croissant lunaire a été observée se jeudi 20 avril 2023.
Ce jeudi 20 avril 2023, le COSIM de Côte d’Ivoire a informé que le croissant lunaire pour marquer le début du mois de Ramadan et du jeûne musulman a été observée. Les musulmans se sont mobilisés dans tout le pays pour observer la nouvelle lune, tandis que les imams se sont réunis à la grande mosquée de la Riviera pour rassembler les informations et annoncer la nouvelle à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
La bonne nouvelle est tombée en soirée, annonçant que le croissant lunaire avait été observé à Bondoukou dans la région du Zanzan. Cette dernière ville, souvent appelée “la ville aux mille mosquées”, a été le lieu d’observation du croissant lunaire, apportant ainsi la nouvelle tant attendue.
La ville de Bondoukou est connue pour sa forte concentration de lieux de prières, ce qui la rend atypique et peut être la raison de la régularité de l’apparition de la lune en début et en fin de mois de Ramadan. La ville a une fois de plus confirmé cette observation en début de mois de Ramadan. Il reste à voir si la lune sera également observée à la fin du mois de Ramadan. Nous aurons la réponse mi-mai.