La Présidente Pulchérie Gbalet de l’ACI se voit refusée la libération provisoire.
La présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, accusée d’« entente avec les agents d’une puissance étrangère», a été auditionnée le mardi 17 janvier 2023 par la juge d’instruction du 10e Cabinet, à la cellule spéciale d’enquête.
Cette audition devrait permettre de « compléter son dossier » en vue d’une décision judiciaire. Deux possibilités s’offraient au juge d’instruction, à savoir le renvoi de l’affaire en correctionnel ou la relaxe de cette activiste de la société civile ivoirienne.
Ce jour, nous apprenons via la page Facebook Pulcherie Gbalet Officiel que la liberté provisoire de Pulchérie Gbalet a été refusée.
Interpelée en août 2022 à la suite de déclarations sur les réseaux sociaux dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens graciés au Mali, la militante de la société civile a été, dans le cadre de l’instruction judiciaire, entendue mardi 17 janvier 2023 par un juge d’instruction.
Figure de la société civile ivoirienne, Pulchérie Gbalet, avait été interpellée et détenue à son retour du Mali, dans un contexte de tension entre Abidjan et Bamako. Aujourd’hui, les 49 soldats ivoiriens jouissant d’une grâce présidentielle, la défenseuse des droits de l’Homme pourrait bénéficier d’une clémence du juge.