La journaliste Marie-Laure N’Goran de la RTI et André Silver Konan échappent à un lynchage de la FESCI ? Qui a violemment mis fin à une activité du Président des journalistes de Côte d’Ivoire à l’Université de Cocody.
Les événements se sont déroulés ce jeudi 16 mars 2023. Au cours de l’investiture du bureau de l’Association des étudiants en communication en abrégé (ADESCOM) dirigé par Monsieur Traoré Vessaly. Plusieurs officiels ont marqué leur présence effective dont le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Coulibaly Jean-Claude, ont pris part à cette grande cérémonie à l’amphithéâtre A de l’université de Cocody. La cérémonie se déroulait parfaitement comme prévu, quand des éléments de la FESCI, ont fait irruption sur les lieux
Les éléments de la FESCI très mobilisés sont venus nombreux échanger avec les professionnels de la communication présents sur les lieux, pendant les échanges le ton monte entre les deux parties. Subitement, les étudiants se réclamant de la (FESCI), vont interrompre la série d’allocutions débutée plutôt.
“Les Fesciste sont rentrés et nous ont immédiatement intimé l’ordre de tout arrêter pendant que le vice-doyen réalisait son allocution. Ils ont subitement débranché tous nos appareils et que la cérémonie devait s’arrêter là. », a expliqué Traoré Vessaly président de l’Adescom.
C’est dans cette veine que les officiels également présents, parmi lesquels se trouvaient les journalistes Marie-Laure N’Goran de la RTI, le journaliste André Silver Konan du Journal AfrikSoir et David Youant, se sont aussitôt mis à l’abri, pour ne pas être pris à partie par les éléments de la FESCI surexcités.
Dans la foulée des événements, très tendue Coulibaly Jean-Claude a dû aussi se faufiler rapidement dans son véhicule pour s’évader des lieux, quant aux autres officiels présents à cette cérémonie qui n’aura duré que 30 minutes, ont dû pareillement évacuer les lieux. Après les tentions apaisées, Traoré Vessaly, a été convoqué et entendu par le bureau national de la FESCI.