Le gouvernement ivoirien rend obligatoire la Couverture maladie et universelle dans certains domaines administratifs.
Ce 28 septembre, se tenait un conseil des ministres qui a eu lieu au dans l’un des bureaux du palais présidentiel, conseil au cour duquel il est ressorti que la couverture maladie universelle CMU est désormais obligatoire pour tout les ivoiriens résidant sur le territoire.
c’est en tout cas ce que nous a laissé entendre le ministre de la communication, et porte-parole du gouvernement de la république de Côte d’Ivoire représenté en la personne de Monsieur Amadou Coulibaly.
Il s’avère donc que désormais, sans cette carte de couverture maladie universelle en abrégé CMU il serait impossible d’avoir accès à certains privilèges tels que :
Les recrutements dans le secteur privé ou public , concours, et bien d’autres activités impliquant l’Etat de Côte d’Ivoire . Cela aussi est valable pour tout élève ayant l’âge de 16 et plus qu’il soit dans un établissement public ou privé système d’enseignement technique ou général. Pour aussi bénéficier du retrait de son permis de conduire cette assurance maladie universelle est nécessaire et obligatoire.
Pour permettre donc, à la population de souscrire à cette assurance maladie il sera mis à disposition et sur tout le territoire ivoirien des centres d’enrôlement
Pour permettre ainsi à tout les ivoiriens de se faire enrôler et bénéficier des avantages liés à cette assurance.
Ce décret bien qu’étant perçu comme forcé par certain qui s’en plaigne déjà il semble quand même avoir des avantages considérable dans la mesure où avec seulement 1000 franc par mois cette carte se comporterait comme une véritable assurance couvrant une grande partie des soins et ne laissant que faible pourcentage au citoyen vu sous cet angle cela semble être une aubaine pour les populations qui n’ont pas forcément les moyens de se soigner convenablement et en tout sécurité.
Il faudrait donc éviter d’entrer dans les discussions inutiles et voir véritablement le bon côté des choses et apprécier ce geste que l’Etat de Côte d’Ivoire fais à l’endroit de la population.
Ce décret s’inscrit aussi dans le cadre du développement et de la recherche de l’autonomie. Il est bon de rappeler que ce décret prend en compte toutes les classes sociales c’est d’ailleurs dans ce sens qu’un message de la part de monsieur ADAMA KAMARA Ministre de la Protection sociale et de l’Emploi a été adressé à l’ensemble des fonctionnaires en vu de les motivés à souscrire massivement à cette offre sans pareille et à moindre coût toute fois en restant sobre quant à son utilisation réitérant qu’elle est à usage personnel qu’il faudrait aussi en prendre grand soins.
Lors d’une explication approfondie, le Ministre a déclaré qu’un fonctionnaire de l’état qui va se recevoir des soins avec une carte qui n’est pas celle de la CMU déboursera 100 % pourtant avec la CMU, il paierait moins que le 1/3. A t’il estimé.
Selon estimation du gouvernement cette décision sera très favorable pour la population, déjà 8% de cette population ont déjà souscrit à cette assurance, avec cette nouvelle initiative le taux de souscription pourrait passer à 70%.