La colère de Sébastien Haller : Guardiola aurait dû laisser Haaland écrire l’histoire.
Le monde du football a été ébranlé la semaine dernière lorsqu’un choix surprenant a été fait par Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, lors du match retour en huitième de finale de la Ligue des Champions. Erling Haaland, l’attaquant vedette, était en passe de devenir le premier joueur à inscrire six buts lors d’une rencontre de cette compétition prestigieuse, mais a été remplacé à la demi-heure de jeu par son entraîneur, juste après avoir marqué son cinquième but contre Leipzig mardi dernier.
Cette décision incompréhensible a été critiquée par plusieurs observateurs du football, qui estiment que Guardiola n’aurait pas pris cette décision s’il ne s’agissait pas d’empêcher son jeune attaquant de battre le record de Lionel Messi, dont il est un grand fan. Mais c’est l’attaquant ivoirien de Dortmund, Sébastien Haller, qui a franchi le pas et a ouvertement taclé Guardiola ce dimanche sur la chaîne Canal Plus.
Haller, auteur d’un quadruplé dans la compétition avec l’Ajax sous la direction d’Eric Ten Hag, qui l’avait laissé terminer la rencontre pour en mettre plus si l’occasion se présentait, trouve absurde ce choix de l’ancien entraîneur catalan. Selon lui, Haaland allait marquer l’histoire et ne devrait pas avoir été sorti du match aussi tôt.
Interrogé lors de l’émission Canal Football Club de Canal+, Haller a déclaré : « Pour moi, ce n’est pas possible. Tu ne le sors pas aussi tôt dans le match. Je peux comprendre qu’il y ait de la frustration de la part de Haaland. C’est le genre de choses pour lesquelles on vit et les supporters sont venus pour ça. C’est un peu dommage ».
Guardiola avait justifié sa décision en affirmant qu’il voulait faire reposer son joueur. Cependant, cette explication n’a pas convaincu les observateurs du football, qui estiment que le jeune attaquant aurait mérité de terminer la rencontre et de graver son nom dans l’histoire de la compétition. Cette polémique risque de continuer à faire des vagues dans les prochains jours, alors que la compétition continue de passionner les amateurs de football du monde entier.