Suivez-Nous

Sport

Kolo Touré fait partie des 26 diplômés récents ayant un master d’entraîneur de l’UEFA.

Dépuis

|

Kolo Touré ex champion d’Afrique 2015 fait partie des 26 diplômés récents ayant un master d’entraîneur délivré par l’UEFA appelé (MIP).

Kolo Touré et l’Angleterre une longue histoire d’amour lui qui avait rejoint Arsenal en 2002, où il a écrit son nom dans la l’histoire du club en tant que membre des “Invincibles” d’Arsène piloté par Arsène Wenger.

En 2009, il a atterrie  à Manchester City et a par la suite été rejoint par son petit frère Yaya Touré ex champion d’Afrique. il a remporté son premier trophée de Premier League en 2012 avec City. il est devenu le joueur africain avec plus d’apparition en première ligue anglaise pour un total de 353 matchs  Après une superbe saison en tant que joueur au Celtic en Écosse, il a rejoint l’équipe d’entraîneurs du club de Glasgow sous les ordres de Brendan Rodgers puis, en 2019, il a décidé de s’allier  au coté de Brandon Rodgers à Leicester City en tant qu’entraîneur de l’équipe 1ère.

Contrairement à ses réalisations en club, il est le deuxième joueur le plus titré de Côte d’Ivoire derrière Yaya Touré. Au total, il a fait 120 apparitions sous les couleurs de l’équipe national de 2000 à 2015, aboutissant à une belle victoire à la CAN 2015;

Toujours déterminé à franchir des nouveaux défis , il a décidé d’endosser ce rôle de manager avec un test de ses compétences en leadership et en communication en poursuivant le Master exécutif délivré par l’UEFA pour les joueurs internationaux (MIP) , un programme académique qui est unique et qui forme d’anciens footballeurs  vers une seconde carrière d’entraîneur. .

L’ivoirien Kolo Touré faisant partie de l’un des 26 récents diplômés du MIP aux côtés de Kim Källström, Kaká, et Lise Klaveness , il a révélé comment son évolution dans la vie universitaire l’a conduit à faire la découverte de toute nouvelles qualités.

Kolo Touré, comment avez-vous trouvé le retour à l’école ?

Kolo Touré : “Cela a été difficile parce que, vous savez, quand vous avez passé 20 ans de votre vie à jouer au football, à vous concentrer sur tout ce qui se passe sur le terrain, à vous concentrer sur tout ce qui vous concerne, c’est toujours difficile de retourner à l’école, parce que c’est vraiment inconfortable. Mais c’était un grand défi pour moi, et j’ai vraiment apprécié cela parce que j’ai dû creuser au plus profond de moi-même pour trouver la force et la conviction de continuer.” a t-il déclaré.

Vous dites que c’est inconfortable, mais cela aide-t-il d’être aux côtés d’un autre type de coéquipier dans cet environnement ?

Kolo Touré : “Je pense que ce qui est vraiment important, c’est que vous soyez entouré de gens dans la même situation que vous, car la plupart des gars ici font leur carrière depuis près de 20 ans également, ils ont quitté l’école pendant 20 ans. Vous trouverez tous une attitude et une unité communes, vous aidant les uns les autres, vous poussant les uns les autres et vous soutenant les uns les autres. Dans mon cas, j’avais Michael Johnson qui m’a beaucoup aidé, m’a parlé, m’a conduit quand j’étais un peu bas. C’est très important d’avoir cette mentalité d’équipe.”

“Donc, même si vous avez l’habitude de jouer au football devant des milliers de personnes, faire une présentation peut être une chose complètement différente avec laquelle vous n’êtes tout simplement pas à l’aise… Absolument. Vous savez, ma zone de confort est juste d’être sur le terrain avec des gars de mon équipe, des joueurs sur le terrain, des joueurs sur le banc et le staff. La responsabilité est alors vraiment partagée.

Mais quand vous devez faire une présentation, c’est vous contre le public, et vous devez vraiment vous assurer que vous faites bien le travail, que vous vous préparez très bien d’abord, puis que vous faites très bien le travail. C’est très, très intéressant. J’ai vraiment, vraiment apprécié ça.”

 Quelle est votre partie préférée du cours ?

Kolo Touré : Je dirais qu’en faisant une chose simple comme une présentation, vous venez de découvrir qui vous êtes vraiment, comment vous vous comportez devant les gens. Je me suis surpris moi-même parce que j’avais l’impression d’être plus capable de me tenir debout, de parler et d’attirer les gens, vraiment. J’ai trouvé de la force en moi, et je me suis surpris à pouvoir le faire. C’était incroyable. Avant cela, je pensais “Je ne peux pas faire ça.” Absolument. Voyager, aller dans différents endroits a aussi été vraiment, vraiment intéressant. Apprendre de différents gars ici, apprendre de différents horizons, de différents pays, de personnes de différents pays, de différentes ligues, était fantastique.

 

SOURCE : UEFA

error: Impossible de copier ce texte