Kolo Touré ex capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a permis à son équipe d’obtenir le point du match nul lors de la 22 ème journée de la deuxième division englaise.
Le mandat de Kolo Touré en tant que manager de Wigan a commencé par un match nul 1-1 très disputé à Millwall. La frappe basse de Will Keane juste après la 30e minute a ouvert le score pour Wigan, son huitième but de la saison. Zian Flemming a égalisé sept minutes plus tard avec une volée fulgurante depuis le bord de la surface. Danny McNamara a vu un tir passer de justesse au-dessus de la barre transversale pour Millwall et Keane s’est également dirigé juste au-dessus, alors que les deux équipes tentaient en vain de trouver un vainqueur en seconde période.
L’ancien défenseur de Manchester City, Touré, a été nommé par Wigan il y a seulement 12 jours, son premier poste de direction, et son équipe s’est rendue dans le sud de Londres sans victoire lors de ses cinq derniers matches sur la route.
Les Latics de Wigan ont commencé brillamment, forçant le gardien de Millwall George Long à effectuer un arrêt dans les 60 premières secondes après que Nathan Broadhead ait poussé le centre de James McClean vers le but.
Pourtant, la meilleure chance précoce est revenue à l’attaquant des Lions Tom Bradshaw, dont l’effort poignardé a été superbement repoussé par un plongeon Jamie Jones.
Keane a finalement sorti l’impasse après une demi-heure d’ouverture largement décousue, lorsque Broadhead a coupé dans la surface et a déchargé le ballon sur son chemin. Le premier tir a été bloqué, mais la chance de Keane était au rendez-vous lorsque le ballon a ricoché sur son chemin et avec Long plongeant dans le mauvais sens, il l’a facilement dépassé. Mais Flemming a égalisé Millwall peu de temps après, avec une excellente frappe du bord de la surface après que Bradshaw lui ait envoyé le ballon. Millwall cherchait à rebondir après une défaite 3-0 contre Sunderland le week-end dernier et a continué à faire pression après la pause.
Jones a repoussé un coup franc puissant de Flemming ainsi qu’un tir de Billy Mitchell, tandis que l’effort de McNamara à distance a effleuré juste le mauvais côté de la barre. Wigan a également eu ses chances d’arracher le vainqueur alors que Keane a presque doublé son total avec une tête qui a raté de peu la cible, tandis que Tom Taylor a forcé un plongeon de Long alors que les deux équipes devaient se contenter d’un point chacune.
Le directeur de Millwall, Gary Rowett, a déclaré à BBC Radio London :
“Je pensais que Wigan avait montré sous un nouveau manager qu’ils voulaient être aussi brillants que possible et qu’ils jouaient pour essayer d’obtenir un résultat. “Je pensais qu’ils avaient un peu de chance avec le premier but, c’est un tir, Longy plonge, il est dévié sur le chemin du garçon et il le pousse dans un côté vide du filet.
“Nous avons assez bien réagi, nous avons eu de bons moments, puis le seul moment de qualité que nous avons montré dans le match, nous avons fini par marquer – Zian a tiré tôt, une excellente finition, nous n’avons pas fait assez souvent.
“Je pense que nous avons travaillé dur, nous avons concouru, mais en fin de compte, nous n’avions pas ce zip dans notre performance sur et hors du ballon et c’est quelque chose que nous devons travailler dur pour revenir.”
Le manager de Wigan, Kolo Touré, a déclaré à BBC Radio Manchester :
“C’est toujours difficile de venir à Millwall et d’essayer d’obtenir un résultat. Comme nous le savons, ils ont remporté la plupart de leurs matchs ici. “Je suis très fier des joueurs. Nous avons joué comme nous voulions jouer, nous avons créé des occasions, nous avons marqué et puis ils sont revenus. “Mais en deuxième mi-temps, nous étions encore très dangereux et nous aurions pu marquer le but suivant mais je pense que c’est un bon point et je suis très, très fier des joueurs. “Le plan que nous avons mis en place, ils s’en sont tenus à cela, ils étaient confiants sur le ballon, faisant de belles passes, cassant des lignes, remontant le ballon depuis les défenseurs centraux.”