2023, l’année de la jeunesse : Le gouvernement, va recruter plus de 2000 jeunes ivoiriens.
Le gouvernement ivoirien a prévu d’instaurer une politique intensive de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour l’année 2023. Cette initiative devrait concerner plus de 2 500 jeunes qui pourraient en bénéficier.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Mamadou Touré, a annoncé le lancement imminent de l’inscription à deux programmes de formation destinés à 2 640 jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 40 ans, dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 (PJGOUV). Les programmes concernés sont l’Apprentissage et les Formations de Reconversion et de Requalification (FRR). Les candidatures seront acceptées en ligne sur le site web de l’Agence Emploi Jeune, dans les agences régionales et Guichets Emploi, du 12 au 27 avril 2023.
Le ministre de la Jeunesse a précisé que le programme d’apprentissage sera ouvert à 1 290 bénéficiaires âgés de 16 à 40 ans pour une formation en électricité bâtiment, énergie solaire, climatisation et froid, saigneur d’hévéa et alphabétiseur numérique. De plus, les formations de reconversion et de requalification visent à former 1 350 jeunes âgés de 18 à 40 ans dans des domaines tels que l’électricité, la logistique, l’efficacité énergétique, la distribution pétrolière, le numérique, la sécurité informatique, la vente, la production et la maintenance industrielle.