Suivez-Nous

National

Exposition des billets de banque sur les réseaux sociaux, le Procureur Adou Richard prévient.

Dépuis

|

Le Procureur de la République Adou Richard s’est prononcé sur ces influenceurs qui exposent billets de banque sur les réseaux sociaux.

Ce vendredi 17 mars 2023, lors de la toute première activité de sa session ordinaire, du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel en abrégé (CESEC), le Procureur de la République Adou Richard s’est adressé aux influenceurs et influenceuses qui exhibent leurs richesses en longueur de journée sur les réseaux sociaux, dont la provenance ni l’activité économique ne sont souvent justifiées.

 

Pour le procureur de la République Richard Adou ces personnes s’exposent à des poursuites après l’ouverture d’une enquête préalable : « Vous constaterez que ces genres de publications se font de moins en moins, Parce que toutes ces personnes qui avant cela avaient publié des sommes d’argents, les jours qui suivaient, on est à leur porte pour demander l’origine de cet argent. » a-t-il martelé.

« Car si on ne peut passer d’un pays à un autre avec 5 millions FCFA, comment se fait-il que la personne se retrouve avec des dizaines de millions FCFA (En liquidité) et il n’y a pas seulement que cette question. » A martelé Adou Richard,

Pour le Procureur de la République, les autorités ivoiriennes prennent vraiment aux sérieuses ce phénomène d’enrichissement illicite, l’on pourrait bien se poser des questions de savoir que font ces influenceurs pour pouvoir exposer autant d’argent sur la toile ?, À cette question, le procureur Adou Richard a apporté plus de précisions à ce niveau :

« Je vous assure que plusieurs de ces sommes ont déjà belle et bien été saisies. Aujourd’hui, tout ce qui concerne l’enrichissement illicite, tout ce qui concerne les sommes d’argent dont l’origine est inconnu ou frauduleux, tout ce qui est saisi, c’est le Pôle pénal, économique et financier qui gère ce dossier à travers des enquêtes. » a fait savoir le Procureur .

Le Procureur, Richard Adou, a par la suite détaillé le fonctionnement du pôle économique :  C’est une juridiction autonome, où le procureur s’occupe des fonds de corruptions saisies en rapport avec les activités économiques. Le parquet d’instance est en charge de toutes les saisies dans des activités (illicites) qui n’ont rien à voir avec les activités économiques. Et ses sommes d’argent saisis, sont mises à la disposition d’une structure mise en place par l’État, dénommé l’Agence de Gestion et de Recouvrement des avoirs criminels en abrégé (AGRAC). »

 

« Cette structure juridique est située au niveau du Ministère de la Justice. Tout ce qui est transaction frauduleuse, tout ce qui est argent sale, tout ce qui est argent qui circule sans qu’on en connaisse l’origine ni la provenance. N’iront pas dans les caisses de l’État, pour ne pas corrompre l’argent public. Donc c’est une agence qui est chargée de la gestion de ces fonds, mais c’est pour vous dire que tout ce que vous apercevez sur les réseaux sociaux ne reste pas inaperçu. Tous ceux (influenceurs, Boucantier) qui exhibent de l’argent, les heures qui suivent, on leur demande des comptes. » A expliqué le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.

1 Commentaire

1 Comment

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Impossible de copier ce texte