Suivez-Nous

Politique

Depuis son exil Soro Guillaume fait des précisions sur son retour en Côte d’Ivoire

Dépuis

|

Condamné, à la prison à perpétuité, Soro Guillaume fait des précisions sur son retour en Côte d’Ivoire et fait des révélations sur ses relations tendues avec Alassane Ouattara.

L’ex-Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro a été condamné, en juin 2021, à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État ainsi que la diffusion et publication de nouvelles fausses  jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ayant entraîné une atteinte au moral des populations, pour des faits commis fin 2019.

Hors du pays depuis maintenant 4 ans, Guillaume Soro a fait des précisions sur son retour en Côte d’Ivoire dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux : ” Je rentrerais en Côte d’Ivoire si Dieu le veut, Je suis à mon troisièmement exil politique, même Jésus et Mahomet ont tous connu l’exil.” Précise l’ex-premier Ministre ivoirien.

Dans cette même intervention, Soro Guillaume est revenu sur sa relation tendue avec le Président Alassane Ouattara. : “J’ai connu Bédié, Gbagbo et Ouattara . Le seul qui m’ait condamné à perpétuité s’appelle Alassane Ouattara. (…) C’est pourquoi il y a un vieillard qui me disait un jour : Guillaume, fait attention à ceux que tu appelles frères, ce sont eux qui peuvent te poignarder dans le dos.” Je n’ai jamais imaginé que c’est sous Alassane Ouattara qu’on allait m’appeler Guillaume le rebelle. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, ceux qui me traitent de rebelle sont mes frères du nord qui ont bénéficié de notre lutte.” À t-il déclaré.

En Turquie, en Suisse, en Belgique, à Dubaï ou depuis Paris ? Difficile de savoir où se trouve actuellement Guillaume Soro.  En exil depuis 2019, l’ancien président du Parlement ivoirien, brûle certes d’envie de regagner la Côte d’Ivoire, mais pas à n’importe quelles conditions.

L’ancien chef de file de la rébellion des Forces nouvelles, en rupture de ban avec le président Ouattara, dit par ailleurs saluer dans un esprit républicain, le retour au bercail d’acteurs politiques de la crise de 2010-2011, notamment Charles Blé Goudé, rentré le samedi 26 novembre 2022.

Cliquez pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Impossible de copier ce texte