Suivez-Nous

People

Depuis des années, plusieurs artistes ivoiriens s’insurgent contre le Primud

Dépuis

|

Depuis Arafat Dj, à Safarel Obiang le Primud continue de créer la polémique au sein du showbiz ivoirien. 

Les clashs autour du Primud ne semblent pas prendre fin, de Houon Ange Didier dit Dj Arafat, à Safarel Obiang, le traditionnel Primud continue d’attiser des querelles entre les nominés et le promoteur de cet évènement qui n’est d’autre que le fameux Molare.

Le Primud qui signifie Prix de la musique urbaine et du Coupé Décalé, crée par l’artiste Molare qui est le co-fondateur du Décalé Coupé après Douk Saga.

Le prix et les récompenses du Primud continuent toujours de provoquer des clashs, tout débute en 2017 quand Debordo lance son trophée obtenu lors du Primud dans la lagune Ébrié en plein cœur de la commune du Plateau, en effet Debordo qui espérait obtenir une voiture de type Allemande a vu ce véhicule être attribué à son rival Houon Ange Didier (Arafat Dj). Un acte que n’a pas digéré le mimi national qui a préféré traiter l’organisateur Molare de malhonnête dans une vidéo qu’il a posté il y a de cela plusieurs années, dans cette courte vidéo il a traité son trophée obtenu de merde et la balancé dans la langue Ébrié. À cette époque Debordo été classé à la troisième place, loin derrière Arafat Dj.

Mais après des mois de réflexion, l’artiste est revenu à la raison et a préféré présenter ses excuses aux organisateurs. Après cette épisode de 2017  vient celui de 2019, entre le Molare et Dj Arafat, en effet feu Houon Ange Didier a exclu du Primud 2019 ainsi que d’autre artistes du Décalé Coupé tel que Debordo Leekunfa, Claire Bahi devenu aujourd’hui chantre de l’Éternel et Kedjevara.

Une attitude que n’a pas apprécié le Daïshikan, dans une vidéo qu’il avait publié sur sa page Facebook à l’époque il s’est insurgé contre le promoteur Molare en lui disant sa part de vérité dans cette vidéo de plusieurs minutes il affirmé qu’il n’avait pas besoin des récompenses du Primud pour s’acheter une maison où une voiture, et il avait même prévenu le Molare de ne plus le nominer pour les Awards du Primud ou dans ses différentes interventions. Poursuivant dans sa vidéo, Arafat dans son vivant a fait savoir qu’il préférait être nominé dans des Awards internationaux tels que les MTV Awards, les Bet Awards ou les Kora etc…

Safarel aussi c’est récemment révolté contre le Molare, dans une vidéo pour une promesse non tenue par les organisateurs du Primud, en effet Safarel Obiang est revenu sur le faite de n’avoir pas reçu sa récompense qui est une villa de plusieurs pièces, un prix qui a été beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux à cause de l’aspect de la villa qui ne reflétait pas l’image de l’artiste selon internaute.

Tout est partie d’une déclaration de l’organisateur Molare, dans l’émission Peopl’Emik diffusée sur la RTI 3, sur le plateau télé, le Molare a fait une révélation sur le prix que remportera le vainqueur pour la nouvelle édition de 2022, selon le Molare le vainqueur devrait avoir une superbe villa duplex d’une valeur de 200 millions FCFA et bien d’autres surprises, une déclaration qui met le feu aux poudres, Safarel Obiang qui lui avait reçu comme prix pour l’édition précédente 2021 une villa de 40 millions, c’est très vite mis en colère pour exiger plus en déclarant qu’il n’avait pas encore reçu sa maison promise depuis 2019.

Après cette sortie mal à droite de Safarel Obiang, le Molare et ses partenaires immobilier ont dit leur part de vérité dans l’émission selon la société immobilière, le vainqueur de l’édition 2019 qui n’est autre que Safarel et à en effet refusé le prix qui lui a été offert. Dans un point de presse animé par la société immobilière de construction Krom CO et partenaire du Primud, ont préféré régler les choses à l’amiable en invitant l’artiste et ont finalement décidé d’offrir à Safarel, Kerozen et Dj Mix une villa basse 4 pièces dans commune de Grand Bassam chacun dans un délai de 6 mois.

Si plusieurs artistes ont été écarté dont Arafat et d’autres artistes c’est aussi le cas pour certains artistes  zouglou comme Molière s’était retiré du Primud en 2019, selon lui il ne voulait pas être en concurrence avec un autre artiste Zouglou et même d’autre genre musical ivoirien, dans un message il avait demandé aux organisateurs de retirer son image d’un tel évènement.

Pareil pour certains artistes Chrétiens ou Gospel comme le chantre Excel qui s’est aussi retiré du Primud, dans une interview il avait révélé les motifs de son retrait, selon lui ce prix honorifique lié au Primud est un prix mondain et qui le met directement en compétition avec d’autres artistes religieux tel que Nestor David, Richard Krimé, Ks Bloom, Onel Mala etc…

error: Impossible de copier ce texte