La chanteuse Chantal Taïba dévoilée les moments sombre de sa vie, après le décès de ses parents biologique, une enfance vécue difficilement par l’artiste.
Kobla Marie-Thérèse, connue sous le pseudonyme de Chantal Taïba, qui a connu un succès phénoménal à travers sa musique, très apprécié dans le milieu musical, Chantal Taïba a fait un retour sur son passé.
Toute petite, elle a été élevée par sa tante, selon la chanteuse, elle n’aurait jamais vécu avec ses parents : « Je n’ai jamais réellement vécu avec mes parents. Mon père est décédé quand j’avais à peine 12 ans et maman est aussi décédée en 1998, quand je commençais à me rapprocher davantage d’elle. Quand j’ai voulu me lancer dans la musique, l’oncle chez qui j’habitais m’a mis à la porte. » A déclaré la chanteuse.
Livré à elle-même, Chantal devait absolument trouver un abri pour pouvoir se loger, c’est dans cette optique qu’elle tombe entre des bonnes mains : « C’est Agnimel Jeanne (une figure de la musique ivoirienne) qui a bien voulu m’héberger quand j’ai débarqué chez elle en pleine nuit. Elle m’a demandé ce que je souhaitais faire, je lui ai répondu : chanter. »
Son amour pour la musique n’avait pas de limite, malgré les épreuves de la vie, Chantal entame sa carrière de chanteuse en 1982 comme choristes dans l’orchestre de la Radio de la RTI, elle prendra précisément son envol en 1983, quant elle réalise premier album dénommé “Ayo Se”.
Puis en 1984, l’une des chansons de son album le plus écoutée, sera reprise comme hymne de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ainsi Chantal venait là de décoller dans sa carrière d’artiste. La vie qui réserve à tout moment des surprises ne sera pas tendre avec la chanteuse qui fera un violent accident : « Je passais sur les antennes de toutes les célèbres radios du monde et en fin d’année est arrivé cet accident de la route alors que je me rendais en France et aux États-Unis me produire. » La chanteuse laissera des séquelles après avoir été complètement défigurée.
Mais la solidarité de ses fans et des amoureux de sa musique redonneront la force à la chanteuse qui a été impressionnée par la motivation de ses fans.
« Mes fans ont été formidables en vers moi ! J’avais eu cet accident et c’était comme si tous les ivoiriens avaient eu également un accident. J’ai reçu de nombreux soutiens, dans cette épreuve difficile, de la part des Ivoiriens et notamment du Président feu Félix Houphoüet-Boigny. » A t’elle martelé.
Après avoir tourné la page de cet événement malheureux, elle lance un nouvel album intitulé You en 1986. Comme d’habitude, un titre de l’album est utilisé pour le concours de Variétoscope.