Suivez-Nous

People

Les artistes du coupé-décalé décédés dans la fleur de l’âge.

Dépuis

|

Les années 2000 ont été marquées par l’arrivée d’un nouveau style musical appelé Coupé Décalé ce style musical a eu des adeptes qui sont décédés très tôt.

Le Genre musical le plus populaire en Côte d’Ivoire voit son identité culturelle le coupé- décalé et un style de music des débuts des années 2000 prônant le gout pour la frime, le style vestimentaire, le fameux travaillement (distribution d’argent liquide) dans des boites de nuit ou place chaude de la ville d’Abidjan.

Ce mouvement a été initié par une association dénommée la jet set avec à sa tête le fameux président Doukouré Stéphane alias Douk saga qui sorti sigle a succès dont le titre est SAGACITE qui sera produit par un des plus grands producteurs d’Afrique DAVID MONSOH. Une grande promotion sera donc faite sur le territoire ivoirien malgré les circonstances un peu dangereuse ce concept purement ivoirien sera bien évidemment adopter par les pays voisins et s’exportera partout en Afrique de l’Ouest.

Au niveau de la cote d’ivoire le mouvement s’étend véritablement et gagne carrément le cœur des ivoiriens les attirants à s’essayer à cette nouvelle music. Tout le monde s’y met et pour être vraiment reconnu le baptême du feu était d’abord le fameux « atalaku » de même que le zouglou a son woyo pour le coupé-décalé c’est un peu une base c’est une sorte de freestyle durant lequel le disc joker doit montrer l’étendue de son savoir-faire sur un beat.

Deux à trois ans après c’est toute une panoplie d’artistes qui s’engageront dans ce mouvement on peut citer entre autres dj Lewis, Franky Dicaprio, dj Bonano, Marshall dj, Erickson le zulu, jean jacques Kouamé et bien d’autres. Cependant parmi ces artistes que nous venons il y’en a certain que nous avons gardez en réserve ce sont eux qui ont véritablement révolutionnés cette musique et la faire connaitre au-delà de l’Afrique ce sont serge Benaud Debordo leekunfa le Molare claire Bailly et Arafat dj.

Ce dernier est considéré comme le pionnier du coupé-décalé moderne faisant de ce genre musical une force pour la culture ivoirienne a l’international. Cependant la cote d’ivoire a enregistré un nombre de mort un peu trop élevé dans le milieu du show biz   et des artistes ont perdus la vie de manière précoces.

Douk Saga 

Né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro la capitale politique dans la région des lacs, Douk saga de son vrai nom Doukouré Hamidou Stéphane est un artiste chanteur ivoirien. Parti très tôt en France pour poursuivre ses études en informatique il revient plus vite que prévu deux ans seulement après son départ dans une cote d’ivoire en proie a une crise politico-militaire. Avec ces amis « les Boucantiers » Molare, shacoole, Lino Versace, Borossangui, Serge Dephallet, Solo Béton, et kuyo junior il crée un groupe qu’il appellera la jet set il met en place le mouvement coupé-décalé qui est à la base une philosophie, un style de vie avant même d’être un style musical.

Les personnes faisant partie du mouvement s’apparentent donc en quelque sorte aux acteurs de la sape congolaise vêtements de marque, bijoux de luxe ,voitures, chaussures, boisson, et tout ce que vous pouvez imaginer à cette époque sans toutefois oublier «  le travaillement »qui n’est rien d’autre que partager une partie de ses actifs avec soit des artistes lors d’une soirée pour montrer un peu sa force de frappe ou son aisance financière.

Président ainsi nommé par ses compères se lancera en musique et sortira un gros hit a succès qui fera un peu parler de lui en cote d’ivoire et même hors des frontières ivoiriennes et redonnera un temps soit peu un petit moment de distraction dans une cote d’ivoire un peu submerger par des crises internes. Véritable model et source d’inspiration pour la jeunesse ivoirienne il sera adulé et suivit par plusieurs d’entre eux. Cependant la joie de tous ses fans sera de courte durée car, ce Jeudi 12 octobre 2006 le président Douk saga rendit l’âme a Ouagadougou précisément au Burkina-Faso suite a une pathologie pulmonaire chronique âgé seulement de 32 ans une mort qui ne laissera personne indifférent le milieu du show biz ivoirien venait de voir s’éteindre une belle étoile avec un potentiel hors du commun. Ainsi, se tourna la page de cet homme qui était parti pour égayer son pays et le monde entier dommage son car avait trop vite atteint la destination finale.

Parmi les artistes du coupé-décalé décédé tôt on peut compter l’un des disc joker du temps qui a marqué les mélomanes avec son titre « yoyo yo on va mouiller maillot » le nommé Yves Allany brou de son vrai nom connu sous le surnom de DJ Alan décédé lui aussi a l’âge de 33 ans, décès causer selon des rumeurs par les déchets toxiques. A cette liste s’ajoute aussi mabe zadi Damon connu sous le pseudo Abobolais Dj un artiste chanteur et chorégraphe hyper énergique qui a fait danser plus d’un avec des hits tel que « pololo » ou encore « à quelle heure » mort seulement a 31 ans laissant derrière lui femme et enfants. Parmi ces morts on peut compter Erickson le zulu et bien d’autre cependant le plus marquant d’entre eux est le très ressent décès du roi incontesté du coupé-décalé feu Arafat Dj.

Arafat Dj 

Fils de Houon Pierre et de Tina glamour, Houon Ange Didier dit Arafat Dj est considéré comme le plus grand artiste et le roi incontesté du coupé-décalé. Né le 26 janvier 1986 Arafat fera connaitre du grand publique par le son en hommage à son ami Jonathan qui devient très vite le hit du moment en 2003.

De retour en côte d’ivoire après un séjour en France il retrouve son ami Debordo avec qui il fera un duo de feu en 2008 ils sortiront le concept kpangor qui cartonnera en côte d’ivoire, dans pratiquement tous les coins chauds d’Abidjan. Il continuera son ascension fulgurante dans le coupé-décalé par la sortie de plusieurs hits et album lui permettant de faire un concert le premier de sa carrière dans la plus grande salle de côte d’ivoire le palais de la culture sis à Abidjan, réussir à faire le plein de cette salle est une preuve de la cote de popularité qu’a un artiste ivoirien.

Nominé au KORA AWARDS en 2012 il reçoit le prix du meilleur artiste Africain de l’année et celui du meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’ouest faisant de lui l’ambassadeur de la musique ivoirienne mais aussi ambassadeur de la musique Africaine, TOOFAN, DAVIDO, JMARTINS, FALLY IPUPA sont des artistes avec qui il aura eu des collaborations en 2012.

Considéré à l’unanimité comme numéro un du coupé-décalé il aura des rivalités au sein du coupé décalé débouchant sur des clashs notamment avec le principale adversaire musical debordo leekunfa, dj cinq Etoiles ou encore serge Beynaud.

Deux fois KORA AWARDS, deux fois meilleures artistes de côte d’ivoire, sont entre autres les titres qu’il aura à son actif véritable exemple de réussite pour les uns, sources d’inspiration pour les autres YOROBO, COMMANDANT ZABRA, l’APACHE ou encore ZEUS disparaitra le 12 aout 2019 à 8h suite à une collision entre sa moto et une voiture la veille.

Envoyer aux urgences de la polyclinique des Deux plateaux, les médecins sur place n’ont pas pu le réanimer. Annoncer à la télé nationale et sur les médias internationaux notamment France24 la nouvelle de sa mort a créé une sorte de choc pour la cote d’ivoire et même le monde entier vu qu’il était connu ce sont en tout une cinquantaine d’artistes qui ont pris part a la cérémonie en hommage a l’artiste pour ce faire le stade Felix Houphouët Boigny a été réquisitionné à cet effet pour accueillir plus de 10000 personnes. Les circonstances de sa mort ont laissé libre cour a des spéculations certains parlaient d’un suicide nous retiendrons juste cet accident qui a eu raison de lui. Il aura laissé un héritage musical sans précédent et aura marqué la jeunesse ivoirienne grâce notamment a ses conseils encourageant les jeunes au chômage et surtout ceux qui ont de petites activités. Ses amis et ses fans lui rendent chaque années a la date de sa mort le lieu de son accident est un peu comme un sanctuaire ou se recueillent ses fans a la commémoration de sa mort.

error: Impossible de copier ce texte