Le Président Alassane Ouattara lance un dernier appel au dirigeant malien pour la libération des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali.
Ce 21 septembre 2022 s’est déroulée la 77 ème assemblée générale de l’organisation des nations unies, le président ivoirien Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour interpeller les autorités maliennes qui à l’heure actuelle détiennent toujours les 46 soldats ivoiriens sur leur sol.
En effet interpellés depuis le 10 juillet pour “tentative de déstabilisation et d’atteinte à la sûreté de l’État malien ” les soldats ivoiriens n’ont toujours pas été libérés, une situation très embarrassante pour les autorités ivoiriennes qui ont entamé des discussions qui s’est soldées pour l’instant sur la libération de seulement 3 soldats femmes qui ont pu regarder la capitale économique Abidjan le 3 septembre 2022.
Malgré l’implication de certains pays africains à l’instar du Togo, et du Nigeria les négociations n’ont toujours pas abouties, dans la foulée le Chef de la transition malienne Assimi Goïta a posé une condition très complexe aux autorités ivoiriennes celle de lui livrer les anciens ministres du gouvernement ainsi que le fils de l’ex Président malien Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international, mais ses dernier bénéficient d’une protection diplomatique sur le sol ivoirien, accordée par le Président Alassane Ouattara.
Assimi Goïta quant à lui est resté ferme sur sa décision de juger ses exilés politiques maliens se trouvant en Côte d’Ivoire.
Face à cette situation politique tendue entre la Côte d’Ivoire et Mali, le conseil de sécurité des nations unies avait ouvertement exigé la remise en liberté des soldats ivoiriens.
le Président Alassane Ouattara allant dans le même sens de le conseil de sécurité a tenu un discours ce mercredi 21 septembre à New-York au USA lors de la 77 ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président ivoirien réitéré qu’il fallait nécessairement libérer les 46 autres militaires sans délai, un message fort lancé au autorités maliennes.
Le Président Alassane Ouattara à par ailleurs encouragés les autorités maliennes dans le sens de la lutte contre le terrorisme qui fait rage dans la sous région ouest-africaine principalement au Mali et Burkina Faso où des milliers de personnes ont déjà trouvé la mort. Il aussi invité le Chef de la transition malienne Assimi Goïta a faciliter les actions concernant les négociations entre les deux pays frontaliers dans l’optique d’un retour de paix et un climat favorable pour le bon développement économique des deux nations frères.
En outre, pendant son speech lors de cette 77 ème assemblée générale, devant l’ensemble des autres autorités des différents États membres de l’ONU, le Président ivoirien a indiqué qu’il souhaite que la crise politique et militaire entre l’Ukraine et la Russie prennent fin, il a aussi lancé un appel au partenaire de l’Afrique et aux institutions internationales financières afin de venir en aide aux pays pauvres qui sont impactés économique par la crise en Ukraine. Il important de préciser que la crise entre l’Ukraine et la Russie à déjà fait au moins 5937 morts du côté de la Russie, plus 100 milles morts du côté de l’Ukraine causant ainsi le placement massif de 6,5 millions de réfugiés à travers l’Europe.
Pour conclure son allocution, le Président Alassane Ouattara a abordé la question de la sécurité et la protection du climat, tout d’abord il a estimé que la Côte d’Ivoire va effectivement respecter sa coopération avec la France au sujet de la protection du climat et une éventuelle réforme du conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle l’Afrique aura plus de responsabilité.