Qui est Nabo Aimée est la première femme ivoirienne mécanicienne spécialisée dans la réparation des avions. Elle attire tous les regards dans ce milieu qui généralement dominé par les hommes.
Nabo Lidéa Aimée est de nationalité ivoirienne, elle a vu le jour à Divo située à l’Est de la Côte d’Ivoire. Elle est issue d’une modeste famille de 5 enfants qui constituent ses frères. En effet, juste après avoir obtenu de son Baccalauréat scientifique dans les années 2011 au lycée Moderne de la ville Divo, elle se rendra sur la capitale économique Abidjan pour réaliser ses études universitaires où elle obtiendra son précieux diplôme dans le domaine de la sécurité informatique au sein de l’université HEC-Abidjan qui est une grande école privée.
Mais face au taux de chômage qui fait rage en Côte d’Ivoire, de nombreux jeunes ont du mal à avoir un emploi, Dame Aimée Nabo se retrouve ainsi dans ce créneau, elle choisit donc de travailler dans une imprimerie dans le but de subvenir à ses besoins et celle de sa famille. Dès lors, elle décide de s’enregistrer au recrutement des tout nouveaux ingénieurs formés dans la maintenance aéronautique (Avions) pour la compagnie d’aviation ivoirienne (Air Côte d’Ivoire).
La brillante élève qu’elle était, Aimée Nabo réussit cordialement au test de recrutement pour la maintenance aéronautique en 2016. Elle s’inscrit donc à l’institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny en abrégé (INPHB) de la ville Yamoussoukro où elle obtient par la suite sa licence de Technicien d’ingénierie aéronautique, une joie immense pour cette jeune fille armée de courage. Après avoir obtenu son diplôme, elle effectue un voyage en France pour réaliser sa formation pratique.

Nabo Aimée, première femme ivoirienne mécanicienne d’avion.
Après avoir eu sa licence, la jeune Aimée Nabo décide d’aller plus loin en poussant au plus haut niveau ses études. Elle poursuit ainsi ses études au sein de l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange en abrégé (IAAG), où elle complètera par la suite avec son cycle avec des diplômes dénommés B1 et B2 en ingénierie et mécanique aéronautique.
Aimant se différencier des autres, Lidea Nabo était et reste encore la seule et unique femme parmi plusieurs autres hommes dans ce secteur aéronautique. En 2021, Aimée Lidea Nabo reçoit une distinction honorifique qui le troisième ‘’prix d’excellence 2021’’
1 Comment