People
7 personnalités ivoiriennes faisant partie des personnes les plus riches en Côte d’Ivoire.
Dépuis
4 mois|
Par
Ohcta
Du sport à la musique en passant par le business, découvrez ces 7 personnalités ivoiriennes qui ont enduré des années de dure labeur pour être au sommet des hommes les plus fortunés de la Côte d’Ivoire.
Dans cette catégorie des personnes les plus fortunés du pays se positionne l’homme d’affaires et ex Ministre Jean-Louis Billon. née en décembre 1964 dans la ville de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire, il fut ministre du commerce et de la Promotion des petits et moyennes entreprises et aussi président de la chambre du commerce dans l’année 2012 et sera remplacé en 2017, dans les années 2001 il a été majestueusement élu maire en tant que candidat indépendant dans la ville de Dabakala, ville originaire de son père biologique.
Son idéologie de lutte contre la mauvaise gouvernance, les monopoles et la corruption reste inchangée, après avoir quitté le gouvernement du Président Alassane Ouattara il se rapproche du PDCI-RDA et devient le porte-parole du président Henri Konan Bédié.
Malgré sa vie politique Jean-Louis Billon n’a jamais négligé son statut d’homme d’affaire, aujourd’hui à la tête du grand groupe industriel ouest-africain SIFCA fondé par son père Pierre Billon, Aimé Brou et Henri Tardivat en 1964, cette multinationale emplois plus de 30 milles personnes, selon le célèbre magazine Forbes la fortune de Jean-Louis Billon est évaluée à un peu plus de 246 milliards de FCFA faisant de lui l’un des hommes les plus riches de Côte d’Ivoire.
En deuxième position vient l’homme d’affaire Jean Kacou Diagou, né en 1948, dans la capitale économique Abidjan plus précisément dans la commune de Cocody marié et père de cinq, ce chevronné du système bancaire a fondé son premier groupe bancaire et assurance ivoirien dénommé NSIA Banque qui signifie (Nouvelle Société interafricaine des assurances), fondé en 1995 en 2018 la société bancaire avait réalisé un chiffre record de 208 milliards FCFA. Il a aussi corédigé la conférence interafricaine des marchés sur l’assurance (CIMA).
Il a été classé en 2019, comme 2ème ivoirien parmi les africains francophones les plus riches dans ce même classement il figurait à la 14ème place, en 1995 Jean Kacou Diagou a fondé son groupe NSIA avec un capital estimé à 300 millions de FCFA, sa société réparti dans 12 pays africains tels que : la Côte d’Ivoire, le Congo, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Guinée-Bissau, le Mali, la Guinée-Conakry, le Nigeria, le Togo, le Gabon, et le Ghana. Véritable pourvoyeur d’emploi, il emploie plus de 3000 personnes en Afrique. La fortune de Jean Kacou Diagou est estimée à 243 milliards FCFA.
En troisième position vient l’homme d’affaire qui détient le gros secteur du transport en Côte d’Ivoire, feu N’Sikan Konan Kouamé fondateur de la compagnie de l’Union des Transports de Bouaké abrégé (UTB). Auparavant mécanicien, chauffeur, balanceur dans les années 80, après des années difficultés exprimé par la négligence des autres et les railleries de la société, feu N’Sikan créé sa société de transport en 1984 avec seulement 2 cars qui rencontre un progrès phénoménal dans le milieu du transport en Côte d’Ivoire aujourd’hui sa société compte environ plus de 300 cars.
Au delà du transport sa société aujourd’hui a étendu ses tentacules dans d’autres domaines d’activités tel que le BTP (Promotion immobilière) avec la société immobilière TP N’sikan immobilier dirigé par son fils N’sikan Djella Manassé, l’hôtellerie et les hydrocarbures, après avoir atteint son rêve celui de devenir l’un des hommes les plus riches de Côte d’Ivoire, N’sikan Konan Kouamé est décédé le 9 janvier 2019, laissant derrière lui une immense fortune estimé à plusieurs milliards FCFA.
Dans ce classement des cador du business made in Côte d’Ivoire figure l’homme d’affaire Koné Dossongui Benard originaire du nord de la Côte d’Ivoire, Koné Dossongui se positionne à la quatrième place des hommes les plus riches de Côte d’Ivoire, né le 1 janvier 1950, dans localité de Gbon sous préfecture de Boundiali, les sources de ses revenus proviennent de plusieurs secteurs d’activités diverses d’abord dans la téléphonie mobile il rachète 15 % des part de l’opérateur téléphonique ETISALAT qui est une filiale du groupe MOOV, il est présent dans le milieu bancaire et l’assurance, dans l’agro-alimentaire il possède plus de 70 Boulangeries et 3 usines de noix d’acajou installé dans la ville de Korhogo.
Dans cet univers des hommes fort et fortunés de la Côte d’Ivoire figure également des sportifs et non des moindre c’est le cas pour l’international ivoirien Didier Drogba qui se positionne à la cinquième place des personnalités les plus riches, selon un célèbre magazine l’international ivoirien Drogba aurait amassé une colossal somme de plus de 62 milliards FCFA, sa fortune il l’a réalisé dans le monde du football, l’ex capitaine des Éléphants et ex attaquant de Chelsea football Club, après sa signature dans ce club, qui l’a propulsé et la rendu célèbre. Drogba réalise des palmarès, en remportant 4 fois première ligue anglaise en 2005, 2006, 2010 et 2012. 4 fois vainqueur de la coupe d’Angleterre et 3 fois vainqueur de la ligue anglaise, son plus grand titre était la ligue des champions en 2012, après avoir participé à deux coupes du Monde et finaliste malheureux de la CAN 2006 et 2012.
Il a su garder le cap en travaillant sur sa personnalité, aujourd’hui le nom Drogba est un nom important pour certaines entreprises qui utilisent son image pour la réalisation des publicités, son nom porte le nom de la Bière Bock “Drogba” c’est ainsi que les consommateurs amoureux de cette bière la surnomme, même certaines compagnies téléphoniques ont même signés des gros contrats publicitaires à l’instar de la Société Orange Côte d’Ivoire.
Dans ce classement qui est continué uniquement des personnalités hautement puissante financièrement, s’inscrit l’homme fort de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo et homme d’affaire, Fondateur de la société SNEDAI, ayant une fonction mixte entre le monde politique et le milieu des affaires, Adama Bictogo se fait très discret quand il s’agit de Business, n’est en 1962 il se fait une place dans politique en étant conseillé auprès de l’ex Général feu Guéi Robert, après l’ascension du Président Alassane Ouattara à la tête du pouvoir, Adama Bictogo est très vite nommé en tant que ministre de l’intégration Africaine en 2011, malgré sa vie de politicien engagé Adama Bictogo fait fortune à travers ses entreprises tel que SNEDAI et Marylis BTP.
En dernière position figure l’ex champion d’Afrique Yaya Touré, Avec une fortune estimé 58 milliards FCFA, il a un palmarès incroyable avec 3 fois ballon d’or Africain, une coupe d’Afrique remporté en 2015 avec les éléphants, une ligue des champions avec le FC Barcelone, et divers titres européens devenant ainsi le joueur le titré de la Côte d’Ivoire devant Didier Drogba, l’ex capitaine des Éléphants après avoir fait fortune dans le football tout comme son grand frère Kolo Touré, Yaya Touré a finalement décidé de suivre le chemin de son grand frère celui de devenir une super entraîneur.
Vous pouvez aimer
-
Salomon Kalou est reconnaissant envers Didier Drogba.
-
Éducation : La célébrité n’est pas un frein pour certaines personnalités publiques.
-
Copa Barry félicite Didier Drogba pour son nouveau bébé.
-
C’est fait l’épouse de Didier Drogba vient de donner naissance à un petit garçon.
-
Didier Drogba offre la somme de 5 millions de FCFA, à un jeune rappeur.
-
L’amateurisme va t’il tuer le football ? Didier Drogba en colère.