Suivez-Nous

Politique

Élections Présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire, le FPI déjà divisé !

Dépuis

|

A qui profite la division du Front Populaire Ivoirien (FPI).

le 31 Mai 1945 à Gagnoa, Laurent koudou Gbagbo est un homme a plusieurs facettes enfilant tantôt le costume historien, d’écrivain ou en encore de politicien il est à l’origine de la création du FPI front populaire ivoirien qu’il fonda alors avec sa femme Simone Gbagbo et son compagnon Abou Dramane Sangaré et bien d’autres compagnons. Officiellement reconnu comme parti politique, il mène des actions d’oppositions contre l’idée de parti unique contre le pouvoir tenu par feu le président Felix Houphouët boigny

*ascession au pouvoir

Laurent Gbagbo maintient son mode de fonctionnement, se frottant contre le pouvoir, multipliant des actions qui finissent par payer le 25 novembre 1988 il se présente aux élections contre le président Felix Houphouët boigny contre qui il obtiendra 18,3% des suffrages exprimés ce qui lui a donc value d’être considéré dès lors comme un sérieux opposant.

Son combat se poursuit même après la mort de feu le président Félix Houphouët boigny. Il se présente aux élections qu’il gagnera haut les mains face à un certain Robert guei qui occupera le pouvoir après un coup d’état militaire contre le président Henry Konan Bédié. Il restera au pouvoir pendant une dizaine d’années, son mandat sera jonché de crise, de protestation et d’instabilité jusqu’aux élections de 2010 qui l’opposera au président Alassane Ouattara et henry konan Bédié.

Au premier tour, il reste en tête avec 38% des suffrages contre 32,1% pour Alassane Ouattara et 25,2% pour henry konan Bédié. Ces résultats les enverront au deuxième tour qui verra naitre des alliances entre les partis en vue de maximiser les voix électorales. Au terme de ce second tour, c’est la confusion totale le suspense atteindra son paroxysme d’un côté la commission électorale indépendante CEI qui donne des résultats annonçant comme vainqueur Alassane Ouattara, d’un autre le conseil constitutionnel donne des résultats annonçant Lauren Gbagbo vainqueur.

Cependant, la communauté internationale et les organismes internationaux reconnaitrons le président Ouattara comme vainqueur exhortant le président déchut Laurent Gbagbo à reconnaitre sa défaite et permettre l’unification du pays ce dernier n’entendait pas de la même oreille le message des organisme internationaux et de la communauté internationale il se fera même investis le 4 décembre 2010 formant un gouvernement avec pour premier ministre Guillaume soro de son cote Alassane Ouattara prêta serment le climat était on ne peut plus tendu entre appel au boycott de part et d’autre et pics par media interposé les choses passe à la vitesse supérieur dans une bataille sanglante opposant l’armée régulière aux forces nouvelles pro Ouattara le 11 avril il est arrêté à son domicile avec sa femme et quelque fidèles partisans par les forces nouvelle et les soldats français il sera emmené en détention puis transféré a la Haye pour être juge pour crime contre l’humanité le ballet judiciaire durera près de 7 ans au bout desquelles il sera finalement acquitté par la CPI le 15 janvier 2019 mais ne peut pas encore entrer sur le territoire ivoirien selon les condition poses il sera donc avec son ancienne compagne Nady Bamba. En désaccord avec Afi n’guessan qui s’emble s’accaparer le pouvoir et aller à l’encontre des idéologies du parti de retour au pays il lance un nouveau parti le PPA-CI parti des peuples africains-cote d’ivoire le 9 aout 2021 dont le concret se déroulera les 16 et 17 octobre 2021 qui marque un retour en force de Laurent Gbagbo dans le climat politique ivoirien il sera gracier par le président Ouattara.

error: Impossible de copier ce texte