Suivez-Nous

Politique

Aïcha Koné sort un titre à la gloire d’Assimi Goïta.

Dépuis

|

Pour avoir chanté à l’honneur du Chef de la transition malienne, la Diva Aïcha Koné provoque la colère chez certains ivoiriens. 

La doyenne de la musique ivoirienne, Aicha Koné a vu le jour le 21 mai 1957 à Abidjan dans la commune d’Adjamé au quartier Dallas.

Issue d’une famille modeste de 15 enfants la Diva Aïcha Koné est la benjamine de la famille Koné, autochtones du Village Gbon au nord de la Côte d’Ivoire.

Considéré depuis son enfance comme une caste de poète musicienne et dépositaire de la culture mandingue
elle entame réellement sa carrière d’artiste au sein de l’Orchestre (ORTI) où elle jouait le rôle d’une choriste, avec l’accord du célèbre Maïga Boncana, après des célèbres tubes tels que : Africa Liberté, Baya, Kanawa etc… dès tubes à succès qui seront évidemment très écoutés dans toute l’Afrique.

Si la Diva de la Musique ivoirienne est connue pour sa musique transparente qui rassemble l’ensemble des couches sociales, elle n’hésite pas souvent à prendre position dans des sujets politiques très délicats qui crée parfois de nombreuses polémiques.

C’est le cas dans ça ressente chanson à la gloire du chef de la transition malienne Assimi Goïta qui a été très mal interprétée par de nombreux ivoiriennes qui considèrent que cette musique n’avait pas lieu d’être avec les tentions entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

En effet les relations entre la Côte-d’Ivoire et le Mali ne sont toujours pas amélioré, des militaires ivoiriens toujours emprisonnés par les autorités du Mali qui considère que ces derniers c’étaient rendus dans sur le territoire malien pour effectuer un coup d’État en vue de déstabiliser le gouvernement actuel du Mali, une accusation qui a été démenti par le pouvoir d’Abidjan.

Des négociations ont alors été effectuées entre les deux pays frontaliers, sur 49 soldats seulement 3 soldats ont pu être libérés et ont regagné la capitale économique Abidjan.

D’autres pays africains tels que le Togo dirigé par Faure Gnassingbé et le Nigeria dirigé par Muhammadu Buhari
sont intervenus pour trouver des solutions dans la crise entre les pays voisins.

Le Chef de la transition malienne Assimi Goïta a profité pour poser ces conditions au gouvernement ivoirien, ce dernier a exigé que les autorités ivoiriennes devaient lui remettre d’abord le fils de l’ex Président IBK et d’autres membres de son ancien gouvernement qui ont préféré se barricader sur le territoire ivoirien.

Une demande qui a visiblement rendue encore plus complexe les négociations entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta, pour le président ivoirien pas question de livrer les exilés politiques malien qui n’ont rien avoir avec cette crise.

C’est dans cette atmosphère tendue que la Diva Aïcha Koné a usé de son savoir faire de griot mandingue pour réaliser une chanson à la gloire du chef de la transition malienne Assimi Goïta.

Un titre intitulé “Assimi Goïta” avec des paroles 100% mandingues, interrogée sur cette réalisation artistique la Diva a affirmé que elle l’a fait dans l’intention de toucher le cœur du dirigeant malien pour ainsi faciliter le négociations entre les deux pays qui ont toujours vécu en parfaite harmonie.

Malheureusement cette initiative de la Diva Aïcha Koné n’a pas été du goût de certains ivoiriens qui considèrent qu’une telle attitude pourrait mettre en péril les négociations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

error: Impossible de copier ce texte